Du vendredi 20 octobre au jeudi 2 novembre 2023 deux membres de l’alliance judo quatre vallées sont partis au Japon pour un stage de judo avec 3 autres membres du judo club Le Cheylard et 6 membres du judo club Bourg-lès-Valence. Au programme visite et entraînement.
Le départ s’est fait de la gare TGV en fin d’après-midi le vendredi 20 octobre, avec une nuit à Paris et l’avion le lendemain matin pour une arrivée à 13 heures le dimanche 22 octobre (heure locale). Et le retour s’est fait le mercredi 1 novembre avec un départ à 16h30 de l’aéroport pour une arrivée le jeudi 2 novembre à la gare TGV vers 18h.
Ils ont pu visiter plusieurs temples, le palais impérial, être spectateur d’une compétition de judo, visiter Tokyo et ses quartiers, goûter aux spécialités locales, voir le mont Fuji-Yama et s’entraîner en tout 5 fois dans 4 endroits différent. Le premier entraînement à eu lieu dans un club au centre de Tokyo le mardi 24 octobre, puis au KODOKAN le 25 octobre où ils ont pu s’entrainer au cotée de Sanshiro Murao (champion du monde 2019) et Hisayoshi Harasawa (deux médailles d’argents au JO de 2016 et 2021), puis une fois dans l’université de Yokohama le 28 octobre et les deux derniers entraînements se sont déroulés dans l’université de Teikyo le 30 et 31 octobre juste avant leur retour en France.